Georges Maroniez, barques sardinières.

Georges Maroniez (Douai 1865 – 1933)  fut élève de Virginie Demont-Breton, mais aussi de Jules Breton, Adrien et Pierre Billet. Il mena de front plusieurs activités: juge d’instruction, ingénieur, peintre…

Il figura à Paris, au Salon des Artistes Français, dont il fut membre sociétaire à partir de 1889. Il obtint une mention honorable en 1891, une médaille de troisième classe en 1905, une de deuxième classe en 1906. Il fut Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a présenté ses oeuvres à l’étranger: Chicago, Saint-Louis, Buenos Aires…

Georges Maroniez fréquente régulièrement le couple d’artistes Demont-Breton, qui l’accueillent à Wissan, retrouvant d’autres artistes comme: Fernand Stiévenart, Henri et Marie Duhem, Félix Planquette. C’est l’époque du groupe de Wissant. On parlera aussi de l’« École de Wissant » ou « de la Côte d’Opale », incluant des peintres de Berck amis des Demont-Breton, un des plus illustres étant Francis Tattegrain (1852-1915).

Georges Maroniez reste avant tout connu comme un bon peintre de la mer et de la vie des pêcheurs; il réalise des scènes maritimes sous un éclairage lunaire. Le goût qu’il développe pour les marines trouve sa plénitude dans les effets de lumière, véritable marque de fabrique d’une manière qu’il cultive, des Pays-Bas à la Bretagne.

Ses oeuvres représentent principalement la Bretagne, le littoral du Nord de la France et en particulier Berck. Fixé à Cambrai, il voyage beaucoup et rapporte de nombreux croquis et tableaux d’Espagne, de Grèce, de Turquie et d’Algérie.

Ses oeuvres sont présentes dans les musées: Boulogne – Cambrai – Douai – Lille – Valenciennes

Georges Maroniez

Georges Maroniez, le retour des barques,

huile sur toile, signée, 27cm x 35cm

Vendu-Sold

Bibliographie:
Dictionnaire des peintres, Bénézit, Ed Gründ, 1999, Tome IX, p.247
Dictionnaire des Petits Maîtres de la Peinture, G. Schurr, Ed Amateur, 1996
Dictionnaire des peintres français de la Mer et de la Marine, JN.Marchand, 1997

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *