Tableaux et Objets d'Arts

Eugène Louis Gillot, le « Turner français »!

18 avril 2016

Eugène Louis Gillot (Paris 1868 – Paris 1925) est un peintre impressionniste de scènes de genre, de paysages d’eau, qui a été surnommé peintre des lumières et baptisé par les anglais le « Turner français ».

Tout jeune il devient le protégé du baron Dard qui lui achète la plupart de ses toiles; à la mort de son mécène, sa veuve l’installe dans son château d’Osmoy. Il se rend souvent en Angleterre où il a, à Londres, la révélation de Turner auquel il emprunte les brumes lumineuses qui donnent à ses paysages de Paris ou de Venise, où il séjourne en 1897, un flou plus ou moins empâté. En 1910 la cour d’Angleterre l’invite à représenter le couronnement de George V et le revue navale qui suit; lors du voyage officiel des souverains à Paris, il fait partie de leur suite.

Après la guerre, Eugène Louis Gillot est séduit par les scènes de cirque et de music-hall qui l’amènent à adopter des tons plus vifs. Il fonde avec Fouqueray la Société Nationale des Beaux-Arts de la Mer et fondateur du Salon de la Marine. Eugène Louis Gillot est nommé peintre officiel de la Marine le 13 mai 1921.
Ses œuvres sont présentes dans les musées: Musée Carnavalet, Paris – Art Moderne de la Ville de Paris – École des Beaux-Arts, Paris.

GILOT perso GILOT pays

Eugène Louis Gillot, paire d’huiles sur panneau, 21,5cm x 12,5cm

Bibliographie:
Dictionnaire des peintres, Bénézit, Ed Gründ, 1999, Tome VI, p.126
Dictionnaire des Petits Maîtres de la Peinture, G. Schurr, Ed Amateur, 1996, Tome I, p. 478
Dictionnaire des peintres français de la Mer et de la Marine, JN.Marchand, 1997

Share