Louis Leydet, et le souffle de la Provence.

Louis Leydet, la bergère dans la campagne aixoise,
huile sur toile, signée en bas et à gauche, 38 x 50cm
Vendu-Sold

Louis Leydet (1873-1944) est né à Aix-en-Provence, peintre de paysages et de vues. Fils du peintre Victor Leydet (1845-1908), Louis Leydet est l’élève de Léon Bonnat. Il devient inspecteur à l’enseignement des Beaux-Arts.

Victor Leydet était sénateur, un des camarades de jeunesse de Paul Cézanne et Emile Zola, qui en 1897, avait essayé en vain de faire décorer Cézanne.

Victor Leydet, né le 23 juillet 1861 à L’Isle-sur-la-Sorgue et mort le 20 octobre 1904 à Sorgues, est un affichiste, un peintre de genre et un maître provençal de la nouvelle école d’Avignon.

Il fut d’abord inscrit aux Beaux-Arts d’Avignon où il eut comme maître Pierre Grivolas. Puis il reçut les leçons de Gabriel Bourges, professeur de dessin aux Beaux-Arts, et compléta ensuite son éducation artistique dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, peintre glorifié au début de la Troisième République.

Il fut membre de l’Académie de Vaucluse.

Cézanne, en réponse au bon souvenir que lui a transmis le peintre Louis Leydet, lui souhaite de « formuler suffisamment les sensations que nous éprouvons au contact de cette belle nature, homme, femme, nature morte ».

« Aix, 17 janvier 1904
Mon cher confrère,
J’ai reçu votre bon souvenir, et je vous en remercie. Si je peux au printemps monter à Paris, j’irai vous souhaiter la main.
Arriver à formuler suffisamment les sensations que nous éprouvons au contact de cette belle nature, homme, femme, nature morte et que les ciel circonstances vous soient favorables, c’est ce que je dois souhaiter à toute sympathie d’art, votre ancien,
P. Cezanne.
« 

Lettre de Cézanne, Aix, à Louis Leydet, 17 janvier 1904 ; collection Leydet (en 1998) ;

Baille Franck, À Aix, autour de Cézanne. La Belle Époque 1870-1914, Marseille, édition Grammage, 1998, 137 pages, p. 67.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *