Granchi-Taylor, la 1ère affiche des Filets Bleus!


Achille GRANCHI-TAYLOR
(Lyon 1857-1921)
Fête des Filets Bleus (Concarneau), 1905
Affiche lithographiée originale, 73,5 x 104cm

Achille Granchi-Taylor (Lyon 1857 – 1921) fut élève de l’atelier Cormon en 1887, et c’est probablement dans les ateliers des Beaux-Arts de Paris qu’il rencontra Alfred Guillou et Téophile Deyrolle.
La Bretagne l’ayant séduit il s’y fixa et passa à Concarneau les trente meilleures années de sa vie d’artiste.
En 1887, aors qu’il se trouve à Pont-Aven, Granchi-Taylor rencontre Gauguin, ainsi que Moret, de Chamaillard, Maufra, Jourdan, O’Conor, à la pension Gloanec.
A Concarneau, il peint la vie des pêcheurs, celle de tous les jours, de manière très grave, dans un style purement académique, très austère dans sa description du labeur. Sa palette reste dans des tons sombres, révélant d’autant plus cette sévérité, cette austérité et pauvreté du monde des pêcheurs. Mais sa palette s’éclaircira peu à peu et les toiles prendront des tons adoucis. Il peignait le monde des pêcheurs avec un réalisme sans outrance mais aussi sans concessions.

Depuis 1903, la crise sardinière bouleverse la ville de Concarneau. L’idée vient en 1905, d’organiser une grande fête de bienfaisance. C’est Granchi-Taylor qui signe un grand dessin lithographié, monochrome gris brun, montrant le quai et l’eau calme ; au fond, la Ville-Close et l’église, le chenal et le Passage. Devant, une jeune mère en coiffe de travail porte un nourrisson endormi, enveloppé d’une couverture ; à sa droite, une fillette regarde un marin sur une chaloupe. Rien qui soit indication de misère à secourir ou appel au don ; simplement, les seules touches de couleur, le bleu léger des filets flottants aux mâts ou tassés au bord du quai, agissent en signe d’espérance. Si l’artiste réalise un chef-d’œuvre graphique, la fête prend sens dans la ville ; elle fêtera le centenaire à l’été 2005.

Bibliographie:
Dictionnaire des peintres, Bénézit, Ed Gründ, Tome VI, p.376
La route des peintres en Cornouaille, Quimper, 1997
Les peintres de Concarneau, Henri Belbeoch, 1993
– Catalogue d’exposition, Musée de la Pêche, Concarneau, 1993

Share