François Cacheux, sculpteur du vivant!

François Cacheux (1923-2011) est un sculpteur statuaire qui n’a cessé de communiquer aux autres la beauté du vivant.

« C’est une quête dionisiaque où, dans le secret de l’atelier, partant de mes dessins, j’invente la forme des corps en essayant d’y mettre le feu de la vie, qui pour moi, passe par la poésie « . F. Cacheux, 2003

Nous présentons une rare sculpture en bronze, intitulée « la vague » 1956, fonte à la cire perdue de chez Valsuani, signée et numérotée 2/8, hauteur 30cm.

Il reçoit le Prix de la Villa Abd-el-Tif en 1954, puis il est nommé professeur de dessin à l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, puis il va diriger l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg jusqu’en 1989.

François Cacheux fut l’un des plus grands sculpteurs de la statuaire monumentale de la seconde moitié du XXème siècle en France. Exposant dans le monde entier, ses oeuvres sont présentes à Angers, Brest, Lille (statue de François Mitterrand), Nevers, Saint-Amand-Montrond, Sarrebourg, le palais d’Iéna à Paris, les musées d’Art moderne de Paris, d’Albi, Cracovie, Budapest, New-York. Parmi ses dernières réalisations, signalons la série des Grands Hommes du XXème siècle installées à l’Odysseum de Montpellier.

Share