Louis Bancel, de grande pureté sculpturale!

Louis Bancel sculpture bronze maternité Moore
Louis Bancel (1926-1978), « Maternité », bronze à la cire perdue, cachet du fondeur « E.Godard »; numéroté 5/8. Hauteur 11cm, longueur 18cm.

La guerre va bouleverser les plans du jeune Louis Bancel (lui-même utilise le terme de  « rupture »). Tout juste âgé de 17 ans, il entre dans la Résistance. En 1945, fatigué par la guerre et souffrant de graves problèmes de santé, il se repose à  Saint-Julien et s’interroge sur le sens profond de sa vie. Celle-ci va alors prendre un nouveau chemin lorsqu’il découvre des ouvrages décrivant l’histoire de l’art et la vie des grands peintres. Il décide alors de se lancer dans la quête de « ce quelque chose dont on s’approche mais qu’on atteint jamais ».

Après 3 ans d’apprentissage chez le sculpteur lyonnais Lucien Descombe Louis Bancel s’installe à Paris en 1948.

Citant les modernes comme Picasso, Matisse et Laurens, mais aussi les sculptures primitives des Cyclades, l’artiste fait progressivement évoluer son travail vers des formes les plus pures et les plus simples possibles.

En 1957, Boris Taslitky fait le lien entre l’association des déportés de Dora-Buchenwald et Louis Bancel. Le monument dédié aux victimes du camp, aujourd’hui au cimetière du père Lachaise, sera l’une des ses premières commandes, et l’une de ses sculptures les plus impressionnantes, en décalage complet avec ses autres oeuvres.  Ces trois corps décharnés et disloqués témoignent directement des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Louis Bancel travailla le restant de sa vie, jusqu’en 1978, à  construire son oeuvre autour de ses sujets de prédilection que sont la féminité et la maternité.

Beautiful bronze Louis Bancel (1926-1978), « Maternity », lost wax bronze, seal of the founder « E.Godard »; numbered 5/8. Height 11cm, length 18cm.

Louis Bancel sculpture bronze maternité Moore
Louis Bancel sculpture bronze maternité Moore
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *