La documentation de votre patrimoine ou collection!

La mission de documentation de votre patrimoine ou collection

Rassembler une documentation complète sur sa collection revêt une importance particulière pour le collectionneur et c’est avant tout un plaisir. Cela lui permet de mieux connaître les objets et leur histoire.

La mission consiste à fournir une documentation complète et précise relative à la collection d’objets d’art et du mobilier qui nous est soumis pour audition, et ceci dans un cadre de probité et de discrétion garantie.

Il s’agit de réaliser un catalogue clair et détaillé concernant la collection ou le patrimoine, regroupant un certain niveau d’informations défini à l’avance.

Le service de documentation regroupe trois niveaux d’intervention :

  1. Niveau A : création d’un catalogue
  • Un inventaire écrit par la rédaction d’une fiche pour chaque objet, comprenant sa photo, sa description et tout autre information mise à disposition.
  • La réalisation d’un catalogue personnalisé de la collection regroupant ces fiches individuelles, classées par des critères préalablement définis.
  1. Niveau B : gestion et archivage
  • Le regroupement et le classement pour chaque objet de tous les documents existants: factures, certificats, articles de presse, document d’assurance, notes personnelles, rapports d’expertise, références biographiques, etc…
  • La copie et l’archivage de tous documents relatifs à chaque objet de la collection, sur un support informatique en vue de leur préservation dans le temps.
  1. Niveau C : maintenance
  • Car une collection évolue dans le temps, il est assuré une maintenance et un suivi du catalogue du collectionneur par une mise à jour régulière.

 

Avantages

Par cette intervention, le collectionneur aura à sa disposition un aperçu exhaustif et sûr de sa collection, ainsi qu’un support organisé et attractif, facilement consultable et accessible à tout moment. Celui-ci facilitera la gestion de la collection dans le temps et ses évolutions, et assurera la préservation de la mémoire des objets pour les générations futures.

Cette documentation sera utile si vous décidez de vendre ou de transmettre, mais aussi pour assurer vos biens ; c’est un moyen efficace pour identifier vos objets après un vol, le cas échéant.

Share