PARIS PRINT FAIR, salon de l’estampe du XVème siècle à nos jours!

salon de l'estampe
Paris Print Fair, du 19 au 22 mai 2022,
le Réfectoire du Couvent des Cordeliers, Paris, 6ème arrondissement


Marquant sa toute première édition du 19 au 22 mai prochains, la Paris Print Fair, organisée par la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau (CSEDT), réunira 19 exposants européens au sein du
Réfectoire de l’emblématique Couvent des Cordeliers, situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris.
Retraçant l’évolution de l’art de l’estampe du XVème siècle jusqu’à aujourd’hui, le salon invitera le public à se plonger dans la diversité des pratiques liées à une discipline aussi bien historique que contemporaine, alliant ainsi maîtres anciens de l’estampe aux artistes modernes et créateurs actuels.
Le format intimiste du salon, adressé aussi bien aux experts, marchands et autres professionnels qu’aux collectionneurs et amateurs, se présente comme une manifestation spécialisée, faisant écho à sa dimension
didactique affirmée et engagée.
« En tant que spécialistes et professionnels, nous sommes invariablement confrontés à l’interrogation : qu’est-ce que l’estampe ? » confie Christian Collin, Président de la CSEDT et fondateur du salon. Soulignant l’essence historique d’une estampe de plus en plus artistique, il poursuit : « De gravure en taille-douce à taille d’épargne, de lithographie à sérigraphie, la Paris Print Fair et ses exposants se veulent aussi bien vecteurs de connaissance qu’interprètes d’une histoire. Il s’agit pour nous d’ériger un pont entre les diverses formes que prend l’estampe de nos jours, aussi bien centenaire que profondément actuelle, déclinée à travers les continents – et à terme, d’accueillir de nouveaux publics et de nourrir un nouveau dynamisme autour de la discipline. »
Venus d’à travers la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Autriche ou encore d’Espagne, les membres participants de la CSEDT, parmi lesquels 7 galeries internationales, convoqueront la variété de la discipline
avec une expertise et rigueur partagée. Véritables références internationales dans l’estampe de grands maîtres anciens, Jurjens Fine Art (Amsterdam), Helmut H. Rumbler (Francfort), Palau Antiguitats
(Barcelone) ou encore la Galerie Martinez D. (Paris) marqueront cette première édition par leurs présentations alliant chefs-d’œuvre rares d’Albrecht Dürer, Hans Sebald Beham, Hendrick Golzius ou encore
Francisco de Goya.
« Qu’il s’agisse d’icônes comme Rembrandt ou des dénommés Petits Maîtres Allemands tels Albrecht Altdorfer ou Jacob Binck, nous avons à cœur de mettre en lumière la finesse qui unit ces impressions centenaires » explique Dr. Michael Weis de Helmut H. Rumbler. « Si ces travaux se portent témoins d’un savoir-faire considérable, ils invitent également amateurs et spécialistes à une plongée fascinante dans l’univers des miniatures. »
L’estampe moderne sera elle aussi à l’honneur. Si les spécialistes parisiennes Galerie Arenthon (Paris), Galerie Sagot-Le Garrec (Paris) et Le Coin des Arts (Paris) associeront Marc Chagall, Sonia Delaunay et
Henri Matisse à Alberto Giacometti, Joan Miró et Zao Wou-ki, ce sera vers les écoles bretonnes modernes que se tournera la Galerie Stéphane Brugal (Pont-l’Abbé) à travers les travaux d’André Dauchez et Henri Rivière, parmi bien d’autres.
« La Paris Print Fair offre une plateforme accessible à tous pour la présentation d’ensembles rares et généralement prisés par les musées, tant pour leur caractère curatorial qu’éducationnel. Par sa spécialité et sa taille, elle répond à une demande grandissante pour des foires plus spécialisées et
plus intimistes, où collectionneurs et amateurs peuvent se procurer de telles perles.
» – Anne-Françoise Gavanon, directrice de Frederick Mulder Ltd.2
Les galeries Christian Collin (Paris) et Bei der Oper (Vienne) offriront, quant à elle, un aperçu de l’estampe telle qu’elle se décline hors de l’Europe, notamment sa version japonaise moderne mêlant ukiyo-e classique des périodes Edo et Meiji, shin-hanga ou encore sosaku-hanga.
Miroir d’un nouvel engouement pour la discipline, l’estampe contemporaine sera elle aussi amplement représentée. Tandis que les galeries Nathalie Béreau (Paris, Chinon) et Documents 15 (Paris) donneront
à voir de grands noms contemporains tels Charles Donker, Érik Desmazières et Michaël Cailloux, c’est la pratique-même de l’estampe aujourd’hui que présenteront la Galerie L’Estampe (Strasbourg) et Stoney
Road Press (Dublin), respectivement maison d’édition possédant l’unique atelier d’aquagravure en Europe et studio d’impression combinant méthodes traditionnelles et technologie numérique.
« Il est essentiel pour nous de donner une voix à l’estampe d’aujourd’hui. Méconnue, elle est néanmoins activement représentée par artistes, galeries, éditeurs ou encore imprimeurs à travers le monde, porte-paroles d’une pratique qui a su s’adapter à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui. » – Eileen Maguire, directrice de Stoney Road Press
La Paris Print Fair, première manifestation consacrée à l’estampe dans son unicité et point fort de l’annuelle Semaine du Dessin, fait suite au Salon de l’Estampe et du Dessin, tenu pour la dernière fois en 2016. La CSEDT avait déjà amorcé une nouvelle dynamique en créant en 2018 la Semaine des Galeries Parisiennes de l’Estampe et du Dessin, faisant désormais de la Paris Print Fair le rendez-vous annuel pour spécialistes et grand public consacré pleinement à cette pratique.
« En inscrivant l’estampe originale comme discipline autonome dans le vaste champ du travail sur papier, disposant de ses propres experts et riche de ses propres collectionneurs actuels et potentiels, il s’agit également pour nous d’afficher Paris comme une place forte de ce marché, soutenue par tout un écosystème paneuropéen, à l’instar de New York et Londres. » – Nicolas Romand, directeur de la Galerie Sagot-Le Garrec et co-fondateur de la Paris Print Fair.
Porte-parole de cet engagement aussi bien en France qu’à l’international, et intermédiaire auprès du grand public et des institutions, l’association Les Amateurs d’Estampes, créée en 2017 et sous la présidence de Joseph de Colbert, sera également présente sur le salon. La programmation complète est disponible en ligne sur le site de la Paris Print Fair: www.parisprintfair.fr

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Pont l’Abbé. Réouverture de la galerie Stéphane Brugal.

Stéphane Brugal
Stéphane Brugal, spécialiste des écoles bretonnes, reste fidèle chaque été
à Pont l’Abbé depuis près de 20 ans.

Pour la 16ème année, Stéphane Brugal ouvre sa galerie de peintures anciennes et modernes, principalement des écoles bretonnes, à Pont l’Abbé.

A partir du 1er juillet 2021, et ce jusqu’à fin août, la Galerie Brugal, implantée au 12 rue Burdeau, vous présentera une sélection de peintures et de dessins couvrant plus d’un siècle de production artistique en Bretagne.

Spécialisé dans les peintres des écoles bretonnes, Stéphane Brugal saura vous guider dans l’approche des différents artistes et dans le choix d’œuvres typiques de ces productions : Jean Julien Lemordant, Lucien Simon, Henri Rivière, Maturin Méheut, Charles Fromuth, Théophile Deyrolle, Alfred Guillou, le peintre bigouden Paul Grégoire…

Tout l’été, la Galerie Brugal proposera une exposition exceptionnelle des œuvres d’Henri Cheffer, de splendides dessins représentant des vues de Quimper, Concarneau et surtout des anciens manoirs du pays bigouden.

En relation avec les grandes expositions de l’été du musée de Pont-Aven ou du fort de Sainte-Marine, Stéphane Brugal vous proposera une sélection d’oeuvres du grand artiste fauve Jean Puy, et du peintre du vent et des estuaires de la Cornouaille André Dauchez, dont une grande variété de peintures, dessins et eaux-fortes de l’artiste.

La Galerie Brugal sera ouverte du mardi au samedi de 15h00 à 19h00, mais aussi sur rendez-vous. Pour tout contact, Stéphane Brugal au 06 89 15 56 55 et sur le site www.brugal-antiquites.com.

Cf Ouest-France du 22 juillet 2021

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Des peintres de la Bretagne à la galerie Brugal de Pont l’Abbé.

Henri Rivière
Henri Rivière, l’île, 1898, lithographie en couleurs

La peinture bretonne s’expose, ce mois d’août, à la Galerie Brugal de la rue Burdeau à Pont l’Abbé.

Des œuvres représentatives parmi celles que laissent Jean Julien Lemordant, Henri Barnoin, Lucien Simon, Henri Rivière ou encore Mathurin Méheut. « Une exposition exceptionnelle », annonce Stéphane Brugal.

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du peintre André Dauchez, qui vécut de 1870 à 1948 dans sa maison atelier de la Palue, à Loctudy, une sélection de ses huiles, dessins et eaux-fortes est également proposée.

Galerie Brugal, du mardi au samedi, 12, rue Burdeau. Contact : 06 89 15 56 55 ; www.brugal-antiquites.com

Article Ouest France 14 août 2020

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Le peintre André Dauchez aurait eu 150 ans!

A la galerie Brugal de Pont l’Abbé, où l’on commémore les 150 ans de la naissance du peintre de la Cornouaille André Dauchez (1870-1948).

L’actualité du 23 juillet 2020 sélectionnée par Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/pont-l-abbe-le-peintre-andre-dauchez-aurait-eu-150-ans-6915755

Né le 17 mai 1870 à Paris, disparu en 1948, André Dauchez, académicien, peintre officiel de la Marine, graveur et illustrateur, vécut à Loctudy, dans sa maison atelier de la Palue. Portraitiste affirmé, il ne se lassa jamais de glorifier le sud-Cornouaille, de Douarnenez à Penmarc’h. Un périple riche de surprises à croquer, comme à Bénodet les paisibles rives de son fleuve côtier.

Une exposition anniversaire!

Le maître, qu’influença Rembrandt, aurait eu 150 ans cette année. Sa descendance et les Amis de l’association qui porte son nom, ont décidé de célébrer cet anniversaire grâce à plusieurs événements. À Pont-l’Abbé, Stéphane Brugal, expert des écoles bretonnes, organise une exposition dans sa galerie, 12, rue Burdeau, à une dizaine de mètres de la place de la République.

Ouvrages disponibles à la galerie Brugal:

  • « André Dauchez, Portraitiste de la Cornouaille – Catalogue raisonné de l’oeuvre gravé », par Stéphane Brugal – 2ème édition corrigée et complétée 2020.
  • « André Dauchez, peintre, graveur, illustrateur » – ouvrage collectif – Association André Dauchez, 2020.

Des œuvres de Maurice Le Scouëzec, Jeanne Simon, l’épouse de Lucien Simon et sœur aînée d’André Dauchez, ainsi que de Jean-Julien Le Mordant avec sa fameuse affiche de 1913 pour le Syndicat d’Initiative du Finistère, ajoutent à l’attrait de l’exposition qui repose sur de multiples œuvres d’André Dauchez.

Pratique : du mardi au samedi, de 15 h à 19 h, et les jeudis et samedis matins, de 10 h à 12 h 30.

Mais aussi sur rendez-vous au 06.89.15.56.55

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Henri Rivière et André Dauchez à la galerie Brugal.

André Dauchez
André Dauchez, la maison Cariou,
huile sur panneau
collection particulière

Pendant tout l’été 2020, la galerie Brugal à Pont l’Abbé met en avant les oeuvres des artistes Henri Rivière (1864-1951) et André Dauchez (1870-1948), deux grands noms de la peinture en Bretagne.

Une belle exposition de lithographies originales d’Henri Rivière, présentant des « Beaux paysages de Bretagne », dont des tirages rares et signés, sont à découvrir à la galerie de Pont l’Abbé.

Des huiles, des aquarelles, des dessins et de très belles eaux-fortes d’André Dauchez seront présentées à tous les collectionneurs de l’artiste et les admirateurs des paysages de la Cornouaille bretonne. Les amateurs pourront également trouver à la galerie Brugal la revue du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, ouvrage collectif abordant plusieurs sujets autour de l’artiste lui-même et des lieux qu’il a privilégié dans ses oeuvres, notamment le Pays Bigouden. Une seconde édition, complétée et corrigée, du catalogue raisonné de l’oeuvre gravé sera aussi disponible à la galerie.

Lire l’article du Télégramme: Deux grands peintres bretons à la galerie Brugal. 23 juin 2020

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